Créer un site internet

Villers-Hélon

Bienvenue à Villers-Hélon

villers-helon-1.jpg

Ce charmant village de l'Aisne d'environ 220 habitants bénéficie depuis 2007 de cours de gym dispensés au sein même de la commune.

Grâce à cette proximité mise en place par le Gymnaste Cotterézien, c'est une vingtaine de personnes qui bénéficie chaque mercredi soir des bienfaits du concept "Sport-Santé".

Encore merci de votre accueil lors du shooting photo. Rigolant

La séance EPGV

La philosophie de notre fédération s’inscrit en plein dans les activités proposées à Villers-Hélon grâce à Lydia, animatrice. Lydia est titulaire d’un CQP ALS * et ce diplôme lui permet de dispenser des cours de gym volontaire tout public.

Les cours proposés reflètent parfaitement ce qu’est une séance EPGV.

Toute séance qui se respecte comprend 3 phases principales :

  • Mise en condition
  • Corps de la séance
  • Retour au calme

* CQP ALS : Certificat de qualification Professionnelle d'Activités de Loisirs Sportifs

Une équipe de charme qui a joué le jeu de l’appareil photo avant le début de la séance

La patte EPGV et de l’animatrice résident dans le soin apporté à la préparation et au déroulement du cours en mettant le pratiquant à la première place…

Une aide précieuse de l'animatrice

… et en mettant en avant la pédagogie différenciée pour permettre à chacun de profiter des bienfaits du concept « Sport-Santé » selon ses capacités physiques.

La notion de « Sport pour Tous » prend tout son sens grâce à la prise en compte des particularités de chacun.

Lydia apporte un soin particulier à rectifier votre placement, à vous proposer un exercice alternatif à l’exercice initial.

La mise en condition

Rentrons un peu plus dans le déroulement de la séance.

Comme mentionné auparavant, la séance débute par la mise en condition ou échauffement.

Mise en condition

La mise en condition ou échauffement, en sport, est la période de début de cours. L’échauffement consiste en une mise en route cardio-pulmonaire et une mobilisation articulo-musculaire. Nul pratiquant expérimenté ne peut contester la nécessité fondamentale d’un échauffement, car nombreux ont goûté les méfaits d’un travail « à froid ».

Ainsi nous savons qu’il est nécessaire de « chauffer la machine » avant d’entreprendre des actions très dynamiques, pour notamment éviter des blessures à froid (accidents musculaires et articulaires).

Le corps de la séance

Le corps de la séance comprend les exercices de renforcement musculaires, abdominaux que votre animatrice n’a préparé rien que pour vous.

Adaptation des exercices

Le retour au calme

Le retour au calme vise à retourner graduellement l'organisme à l'état qu'il avait avant l'activité. Il est tout aussi important que l'échauffement et ce, pour deux raisons principales.

D'abord une question de sécurité: Cesser brusquement une activité intense a pour effet de ralentir le retour du sang vers le cœur et l peut en résulter des étourdissements et des faiblesses.

Deuxième raison: Permettre à l'organisme une récupération plus rapide et plus complète. En effet, même si après un effort intense on aspire parfois qu'à s'arrêter et se reposer, plusieurs études ont mis en évidence le fait que l'acide lactique présent dans le sang et les tissus musculaires après une activité intense est éliminée plus rapidement lorsque l'intensité de l'activité diminue progressivement.

Etirements

Quelques soient les activités proposées pendant la séance, les étirements sont toujours accueillis avec grand plaisir.

C’est le moment de prendre encore plus conscience de son corps, de se poser, de se détendre…. En un mot, centraliser les bienfaits de la séance sur soi.

Détente

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021